LES DIFFERENTS OUTILS DE L'ART-THERAPIE
Qu’utilise-t-on lors d’un atelier d’art-thérapie ?
Lors d’un atelier d’art-thérapie éducative, nous pouvons utiliser un ou plusieurs outils, matériaux, techniques… Tout peut être utilisé. Il existe une multitude de moyens d’expression. C’est l’intention que l’on met dans ce que l’on fait qui compte.
Chaque outil va toucher des zones différentes chez chaque personne. Il est donc intéressant d’employer de nombreuses activités pour solliciter la personne dans sa globalité.
Ce qui importe est ce que chacun apprend en faisant, en créant, en explorant et en imaginant.
Les outils sont choisis en fonction de chaque personne et le type d’atelier est aussi proposé selon les besoins de chacun.
Dans tous les cas, ce n’est pas l’outil en soi qui est important mais ce que la personne va ressentir, éprouver, apprendre en se confrontant à celui-ci, en se mettant en jeu, en mettant la « main à la pâte ».
Expression par la matière
Utilisation et exploration de diverses matières : peinture, encre, couleur, papier, carton, argile, terre, plâtre, colle, laine, tissu et objets divers…
Découpage, assemblage, mise en scène …
Expression par les mots
Utilisation et exploration des mots par l’écriture, la lecture, la mise en scène…
Des mots pour s’exprimer, pour dire ses joies et ses peines, pour se mettre en jeu.
Expression par les sons
Utilisation et exploration des sons : la voix, des objets, le corps, des instruments, des musiques, des chansons…
S’exprimer, s’amuser, se découvrir.
Expression par le corps
Utilisation et exploration de son corps. Mise en mouvement, exploration, attention et prise de conscience de son corps, de ses sens.
Toutes les activités peuvent être employées afin de se mettre en jeu, en création, en recherche. Ce qui importe est ce que chacun va découvrir lors de l’atelier.
Les différents ateliers d’art-thérapie éducative
Atelier individuel ou collectif pour les enfants à partir de 3 ans, les adolescents et les adultes.