Sélectionner une page

FONCTIONNEMENT DES SEANCES

Art-thérapie et expression de soi : Libérez votre potentiel

Dans tous les ateliers proposés, nous vous accompagnons, vous écoutons et adaptons nos propositions d’activités en fonction de chaque participant. Il y a des principes et des objectifs pour chaque atelier. Mais, ce qui guide une séance, ce sont avant tout les besoins du ou des participants.
Des temps de paroles alternent avec des temps de créations et d’explorations. Des consignes guident et orientent chaque jeune tout au long de l’atelier pour l’amener à se transformer.
Chaque organisation et outil va permettre à chacun de solliciter certaines émotions, sensations, compétences.

Il est nécessaire de participer à plusieurs séances pour en ressentir les bienfaits.
Ateliers sur-mesure pour être le créateur de sa vie !

Les 3 étapes d’un suivi en Art-thérapie éducative

1. S’exprimer librement et créer un lien de confiance
Les séances commencent par un temps d’expression libre : à travers diverses activités, les jeunes peuvent déposer ce qu’ils ressentent, se faire confiance et construire une relation sécurisante avec l’art-thérapeute. Cette étape peut prendre plus ou moins de temps selon chacun.

2. Comprendre ses fonctionnements
Au fil des séances, l’enfant ou l’adolescent devient plus conscient de ce qui lui pose problème : émotions intenses, comportements qui se répètent, relations compliquées…
Les créations réalisées pendant l’atelier mettent souvent en lumière ces aspects.

3. Avancer et dépasser ses difficultés
Une fois ces points identifiés, l’accompagnement aide à explorer d’autres manières de réagir, de s’exprimer et de vivre les situations du quotidien.
C’est ici que les changements positifs commencent à se faire sentir.

Et les émotions fortes dans tout ça ?

Il est normal qu’il y ait parfois des moments de tensions, de tristesse ou d’agacement. L’art-thérapie vient toucher des habitudes et des modes de fonctionnement bien ancrés : les transformer demande du temps, des efforts… et parfois quelques turbulences .🎭
Mais c’est justement ce travail qui permet d’aller vers plus de bien-être, de liberté intérieure et de confiance.

Une première séance : Se rencontrer et mieux se connaître

Il est souhaitable que l’on se rencontre lors d’une première séance (gratuite). C’est une étape importante afin que chacun précise ses demandes et besoins. Le jeune doit être d’accord pour s’engager dans ces ateliers. A la suite de cette rencontre, nous vous proposerons un suivi personnalisé en fonction des renseignements et informations dont nous disposons.

Nous ferons le point régulièrement ensemble.

Art-thérapie éducative, première rencontre. Stone art : 2 personnes à table discutent

Des ateliers individuels pour un travail plus intime !

C’est un temps et un espace centré sur le participant.
Des temps de création, d’exploration seul ou avec l’art-thérapeute alternent avec des temps de parole et d’échanges.
Vous pourrez aussi être amené à créer, à vous mettre en jeu en dehors de l’atelier. Si vous le pouvez et le souhaitez, des « activités » vous serons proposées entre les séances. Cela permet de prolonger le travail fait durant l’atelier.
Plusieurs séances sont nécessaires pour permettre de « travailler » sur des problématiques et pour ressentir un mieux-être.
Il peut être intéressant de mixer les types d’ateliers : un atelier individuel de temps en temps pour faire le point de manière plus personnelle et des ateliers collectifs pour travailler avec d’autres.

Les ateliers collectifs pour améliorer son bien être !

Lors d’un atelier collectif, le principe est le même mais, il faut aussi prendre en compte les autres participants.

L’art-thérapeute va guider les participants avec des consignes. Il est possible de créer seul, à deux ou à plusieurs. Parfois, dans une même séance, on peut alterner ces différents moments.

Les autres participants ont un rôle important. Chacun permet à l’autre de se découvrir en découvrant l’autre. Il faut alors se mettre en jeu avec les autres. C’est une façon de se confronter aux autres, de se montrer devant les autres et de faire avec les autres.

A la fin de l’atelier, un temps de regroupement est proposé afin d’échanger tous ensemble sur ce qui s’est passé durant l’atelier. Chacun est libre de partager ou non ce qu’il a envie avec les autres.

🔔 Parfois, l’atelier collectif n’est pas forcément adapté au besoin d’une personne à un moment donné.
D’autre part, le fait d’être avec d’autres peut être déstabilisant pour certains.
Pour d’autres, l’atelier collectif sera conseillé pour travailler son rapport aux autres en se mettant en situation.
👉 Tout dépend de la problématique de chacun !