FAQ

Pourquoi ce nom "Divergence" ?

Ce nom a été choisi car il fait référence à la pensée divergente et d’autre part, il symbolise mon désir de proposer une autre façon d’éduquer.
A l’école et dans la société, nous sollicitons principalement notre pensée convergente : nous apprenons des techniques, des savoirs, des savoir-faire. Ces connaissances sont importantes mais non suffisantes. Il est aussi nécessaire de développer une autre forme de pensée, d’approche du monde qui passe par la créativité, l’exploration, la recherche, l’inventivité…

« La pensée divergente consiste à imaginer un grand nombre de solutions à un même problème, à voir les choses avec un autre œil que l’habitude, que les conventions sociales ou scolaires, à ne pas penser seulement de manière linéaire mais en faisant des connexions, des liens entre des idées qui n’en ont pas a priori. »

C’est en abordant les choses, les objets, le monde qui nous entoure d’une autre façon que nous pourrons découvrir vraiment qui nous sommes. Et ainsi, nous épanouir pleinement et inventer peut-être un autre monde…

Pour que les jeunes d’aujourd’hui deviennent des adultes responsables et bien dans leur peau, je pense qu’il faut leur apprendre autre chose que des connaissances coupées de la réalité. Il est essentiel de leur apprendre aussi à être eux-même tout en s’intégrant dans la société !

Allons chercher notre singularité et notre richesse intérieure. C’est ce qui fera la richesse du monde de demain !

C'est quoi l'art-thérapie éducative ?

L’art-thérapie éducative  est avant tout une méthode d’apprentissage sur soi ! C’est un travail sur soi ! Le but n’est pas d’apprendre une technique particulière mais de se découvrir, de s’explorer, de mieux se connaître, de grandir.

Apprendre à Etre soi-même !
Et, en plus, on découvre des outils, des façons de faire divers qui peuvent nous aider dans notre vie.

L’art-thérapie permet d’abord de s’exprimer de diverses manières en utilisant divers outils. Cela permet de solliciter différentes zones de notre cerveau, de notre corps qui ne sont pas souvent activées dans notre société. En faisant cela dans le cadre d’un atelier d’art-thérapie, cela permet aussi de prendre conscience de son fonctionnement, de ses forces , de ses faiblesses et de ses peurs aussi. C’est en apprenant à bien se connaître que chacun pourra se développer dans sa vie de la façon la plus authentique et personnelle. Cela permet d’être plus libre car moins soumis aux conditionnements, aux automatismes.

Dans un atelier d’art-thérapie, nous allons solliciter des sensations, des émotions, des ressentis, des « savoirs » personnels, intimes pour mieux se connaître et ainsi être soi-même.

En se confrontant à divers objets, outils, c’est un peu comme si nous jouions avec le monde et que nous apprenions à le connaître et à se connaitre soi-même. Notre façon d’agir, de réagir avec les objets qui nous entourent est révélatrice de notre façon d’agir dans le monde en général. Lorsque l’on voit certains de nos automatismes, façons de faire qui nous gênent, on peut arriver petit à petit à changer cela pour être plus libre.

Comment pouvons-nous être bien dans ce monde si nous ne sommes pas bien d’abord avec nous-mêmes !

L’essentiel reste de mieux se connaître pour grandir et se développer en se respectant soi-même tout en respectant les autres aussi.

L’art-thérapie éducative s’adresse aux jeunes pour leur donner des outils et des clés pour avancer plus sereinement dans leur vie.

 

Quels sont les bénéfices de l'art-thérapie éducative ?

Les principaux bénéfices de l’art-thérapie éducative :

  • S’exprimer authentiquement en utilisant divers moyens : Ce que nous n’exprimons pas reste en nous, s’inscrit dans notre corps et nous perturbe dans notre vie.
  • Se voir et se connaître : Prendre conscience de qui nous sommes vraiment, au-delà des apparences pour découvrir ce qui nous pèse et essayer de s’alléger.
  • Apprendre à se gérer : Se prendre en main pour dépasser nos difficultés, nos blocages, nos souffrances.

Qu'utilise-t-on lors d'un atelier d'art-thérapie éducative ?

De nombreux outils peuvent être utilisés seuls ou combinés entre eux afin de solliciter les multiples facettes d’un individu :

  • Les arts plastiques (dessin, peinture, modelage, collage, photo …),
  • Les mots (écriture, lecture, mise en scène…),
  • Les sons (musique, chant…),
  • Le corps.

Mais, nous pouvons aussi faire de la cuisine, du jardinage, du bricolage, de la couture …En fait, toute activité peut-être utilisés. Ce qui importe est ce que cela nous permet de ressentir et d’apprendre sur nous.
Tout est possible !
Chaque outil va aller toucher une zone différente, faire émerger des sensations, des émotions particulières chez chaque personne. Les outils sont parfois mélangés lors des ateliers afin d’aller solliciter chacun dans sa globalité.
L’important n’est pas ce que l’on fait, l’activité ou l’objet réalisé. L’essentiel est ce qui se passe pendant l’atelier, ce qui se joue en nous, ce que cela active en nous et ce que cela nous apprend de nous.

Déroulement d'un atelier d'art-thérapie éducative ?

L’art-thérapeute accompagne, écoute et adapte ses propositions d’activités en fonction de chaque personne selon sa nature et ses besoins du moment. Des temps de paroles alternent avec des temps de créations et d’explorations. Des consignes guident et orientent le jeune   tout au long de l’atelier pour l’amener à s’exprimer de manière authentique afin de se découvrir.
Chacun est invité à se mettre en jeu, à se prendre en main afin de se libérer de ce qui lui pèse.

Ateliers sur-mesure pour être le créateur de sa vie !

Lors des ateliers collectifs, les autres participants ont aussi un rôle important. Chacun permet à l’autre de se découvrir en découvrant l’autre.

Lors des ateliers d’expression libre, nous travaillerons plus particulièrement l’autonomie de chacun au milieu des autres.

Chaque organisation et outil va permettre à chacun de solliciter certaines émotions, sensations, compétences.

Différences entre un atelier d'art et un atelier d'art-thérapie ?

Il y a des similitudes mais aussi des différences entre un atelier d’art et un atelier d’art-thérapie. Parfois, on peut faire la même chose mais, la finalité, l’intention de l’atelier est totalement différente.

Un atelier d’art est encadré par un(e) artiste. Les participants sont liés par une relation professeur/élève. Le but principal est l’apprentissage d’une technique artistique. Les séances se déroulent dans une salle ou un atelier. L’attention est portée sur le produit fini. Certaines techniques seront meilleures que d’autres selon le but visé. L’oeuvre est évaluée selon ses caractéristiques formelles, esthétiques ou fonctionnelles.

Un atelier d’art-thérapie est encadré par un(e) art-thérapeute. Les participants sont liés par une relation thérapeutique. Le but principal est l’expression de soi. Les séances se déroulent dans un espace thérapeutique sécurisant et confidentiel. L’attention est portée sur le processus créatif. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de créer, d’utiliser les outils. La création a lieu dans un espace de non-jugement et n’est pas évaluée.