PRINCIPES DES DIFFERENTS ATELIERS

Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?
L’art-thérapeute accompagne, écoute et adapte ses propositions d’activités en fonction de chaque personne selon sa nature et ses besoins du moment. Il n’y a donc pas de schéma fixe pour un atelier. Ce qui guide une séance, ce sont les besoins du ou des participants.
Des temps de paroles alternent avec des temps de créations et d’explorations. Des consignes guident et orientent le jeune tout au long de l’atelier pour l’amener à s’exprimer de manière authentique.
Chacun est invité à se mettre en jeu, à se prendre en main afin de se libérer de ce qui le gène. Tous les moyens sont bons !
Chaque organisation et outil va permettre à chacun de solliciter certaines émotions, sensations, compétences.
Il est nécessaire de participer à plusieurs séances pour en ressentir les bienfaits.
Ateliers sur-mesure pour être le créateur de sa vie !
Les ateliers individuels
C’est un temps et un espace centré sur le jeune. C’est lui qui va orienter l’atelier en fonction de ses besoins du moment.
Des temps de création, d’exploration seul ou avec l’art-thérapeute alternent avec des temps de parole et d’échanges.
Le jeune peut aussi être amené à créer, à se mettre en jeu en dehors de l’atelier.
Plusieurs séances sont nécessaires pour permettre au jeune de « travailler » sur ce qui le dérange et pour ressentir un mieux-être.
Un atelier individuel permet de travailler de façon plus intime sur ses problématiques.
Il peut être intéressant de mixer les types d’ateliers : un atelier individuel de temps en temps pour faire le point de manière plus personnelle et des ateliers collectifs ou d’expression libre pour travailler certaines compétences.
Les ateliers collectifs
Lors d’un atelier collectif, le principe est le même mais, il faut aussi prendre en compte les autres participants.
L’art-thérapeute va guider les jeunes avec des consignes. Il est possible de créer seul, à deux ou à plusieurs. Parfois, dans une même séance, on peut alterner ces différents moments.
Les autres participants ont un rôle important. Chacun permet à l’autre de se découvrir en découvrant l’autre. Il faut alors se mettre en jeu avec les autres. C’est une façon de se confronter aux autres, de se montrer devant les autres et de faire avec les autres.
A la fin de l’atelier, un temps de regroupement est proposé afin d’échanger tous ensemble sur ce qui s’est passé durant l’atelier. Chacun est libre de partager ou non ce qu’il a envie avec les autres.
Parfois, l’atelier collectif n’est pas forcément adapté car le jeune ne se livrera peut-être pas vraiment devant les autres. Parfois, le groupe ne permet pas de s’exprimer de façon authentique. Pour d’autres, l’atelier collectif sera conseillé pour travailler son rapport aux autres. Tout dépend de la problématique de chacun.
Les ateliers d’expression libre
Lors des ateliers d’expression libre, nous travaillerons plus particulièrement l’autonomie de chacun au milieu des autres. Chacun doit choisir ce qu’il a envie de faire et comment il veut agir.
Le matériel de l’atelier est mis à la disposition du jeune. L’art-thérapeute peut lui faire des propositions mais c’est à chacun de décider. Chacun est donc autonome mais peut demander un conseil, de l’aide s’il en éprouve le besoin.
Lors de ces ateliers, le jeune peut décider de faire un objet particulier pour le ramener chez lui. Il peut aussi choisir de créer, d’explorer différents outils sans forcément chercher à obtenir un résultat concret.
Il y a plusieurs jeunes présents ensemble dans l’atelier mais chacun crée pour lui.
A la fin de l’atelier, nous pouvons prendre un temps pour échanger sur ce qui a été fait par chacun durant la séance. Chacun est libre de partager ou non ce qu’il a fait, ce qu’il a vécu, ce qu’il a ressenti durant l’atelier. Cela dépend toujours des participants.