MAL-ETRE DES JEUNES

C’est quoi le mal-être ?

Intéressons-nous un peu à la santé psychique des jeunes. Quand peut-on dire qu’un jeune va mal ?
C’est une question vraiment très personnelle et c’est au jeune d’y répondre. Les manifestations sont très variables d’une personne à une autre. Les causes aussi sont multiples et intimes. Il est donc essentiel d’échanger avec le jeune.

Les parents et adultes qui entourent le jeune peuvent l’aider en lui permettant de rencontrer des professionnels qui pourront lui permettre de surmonter ses difficultés psychiques.

Chaque personne est unique et chacun a des problématiques qui lui sont très personnelles ainsi qu’une manière de le montrer qui lui est propre.

Comment se manifeste le mal-être chez les jeunes ?

Il existe une multitude de manifestations du mal-être. Parfois, le jeune extériorise ses difficultés en ayant un comportement agressif, exubérant.  Il va occuper tout l’espace. Mais parfois, la personne ne montre rien, reste en retrait. Cela peut aussi être le signe d’un mal-être. Il est important de le repérer aussi.

Je dirai même qu’il vaut mieux que le jeune extériorise. C’est parfois difficile pour l’entourage mais au moins, il s’exprime. Tandis que lorsque l’on garde tout en soi, le mal-être est parfois plus important.

Mon enfant va mal : Quelques signes qui peuvent vous alerter.

Votre enfant ne montre plus aucun intérêt pour des activités qu’il aimait auparavant. Il n’a plus envie de jouer. Il se sent souvent malade. Il a des problèmes d’insomnies. Il est irritable. Il est triste. Il s’isole des autres. Il n’éprouve plus de plaisir pour quoi que ce soit. Il n’arrive plus à suivre à l’école. Il n’a plus de goût à rien …

L’échec scolaire : échec du système ou échec personnel ?

Dans notre société, l’école est au centre de la vie des enfants. Lorsqu’un enfant ne réussit pas à l’école, on le stigmatise et on dit de lui qu’il n’est pas adapté à l’école : en échec, turbulent, hyperactif, passif… Quelque soit le comportement, c’est le signe de quelque chose d’autre.

Chaque enfant est unique et chacun arrive dans le système éducatif avec toute son histoire et sa personnalité. Lorsque l’enfant ne rentre pas dans le « moule » imposé par le système éducatif, il est important de se questionner sur le pourquoi de ce comportement.

De nombreux jeunes décrochent par rapport aux enseignements, aux connaissances. Certains suivent plus ou moins mais sans y mettre de sens.
La question du sens me semble essentielle. Si l’on ne sait pas pourquoi on fait quelque chose, cela n’a pas de sens ! On fait pour faire. On travaille pour avoir une bonne note, pour être le meilleur ! Ou bien, on ne fait rien !

Les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Il me semble donc essentiel de leur permettre de mieux comprendre comment chacun fonctionne et comment le monde fonctionne pour qu’ils deviennent des adultes responsables, autonomes, bien dans leur peau.

Mal-être des jeunes, Art-thérapie éducative. Mains recouvertes de peinture qui forment comme un éventail.

Comment aider un jeune qui ne va pas bien ?

Tout d’abord, il est important de lui permettre d’exprimer par différents moyens ce qui le perturbe. La parole est un des moyens mais il existe de nombreux autres moyens d’expression. Chaque personne est plus ou moins sensible à des pratiques, à des techniques, à des matériaux. Grâce à l’art-thérapie, chacun explore des outils différents et exprime ainsi des émotions, des sensations, des problématiques personnelles.

Chacun prend ainsi conscience de ses faiblesses mais aussi de ses forces. Car en exprimant ce qui nous pèse cela nous libère. Nous avons chacun des talents particuliers qu’il nous appartient de découvrir.

Il est aussi important de permettre au jeune d’apprendre à faire avec lui dans différents environnements. L’art-thérapie éducative permet d’acquérir des outils pour apprendre à se gérer, pour aller vers plus d’autonomie. Lorsque l’on se sent mal, il est important de savoir prendre soin de soi.

Il est aussi important de prendre en compte les autres et les contraintes inhérentes à la vie en société. L’enfant ne peut faire tout ce qu’il veut comme il veut. Il faut donc apprendre à équilibrer ses désirs et les limites imposées par la culture.

C’est en apprenant aux jeunes des connaissances sur eux, en permettant à chacun de mieux se connaître qu’ils pourront devenir des adultes épanouis, responsables et autonomes.

Je pense que tout cela devrait s’apprendre dés l’enfance pour que chacun trouve Sa place dans la société !