La place de la parole dans la thérapie
Lors d’une psychothérapie, la parole est primordiale. Le patient s’exprime avec ses mots pour dire ses maux. Tout s’articule autour de ce que la personne dit.
Alors qu’en art thérapie, la verbalisation n’est pas centrale. On peut utiliser la matière, les sons, le corps, l’écriture, de nombreux moyens d’expression non verbaux. Tous ces « outils » permettent de détourner des situations ou émotions qui sont parfois difficiles à mettre en mots à l’oral.
L’art sous toutes ses formes permet d’exprimer ce qui nous pèse sans forcément y mettre de mots. L’objet que l’on crée est parfois suffisant pour se dire. Mais, parfois, il est aussi important de mettre des mots pour accompagner ce qui s’est produit et créé. La parole a donc aussi sa place dans une séance d’art-thérapie.
L’art-thérapie utilise donc tous les moyens de communication afin de permettre à la personne de dépasser une problématique personnelle.
Comment s’organise la relation thérapeutique ?
Lors d’une psychothérapie « classique », le patient est en relation duelle avec le thérapeute. Ils échangent de personnes à personnes par le biais de la parole.
Alors qu’en art thérapie, on peut distinguer 3 parties dans la relation thérapeutique : le patient, le thérapeute et l’objet créé. Cela permet de mettre de la distance avec soi et l’autre pour projeter dans l’objet que l’on crée nos problématiques.
Quelle est la place de l’Art en Art-thérapie ?
Ce qui est produit lors d’une séance d’art-thérapie n’est pas évalué, ni juger selon des critères esthétiques ou autres. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une pratique préalable, ni même, la fibre artistique pour suivre une séance d’art-thérapie. La démarche thérapeutique est uniquement orientée sur la capacité de la personne à laisser s’exprimer son être intérieur et à révéler progressivement certaines « images » gardées secrètes. L’art-thérapie fait appel à l’imagination, à l’intuition, aux émotions. Tout le monde peut faire de l’art-thérapie, il n’est pas nécessaire d’être un artiste reconnu, ni même de se sentir attirer par une quelconque activité artistique.