ATELIERS EDUCATIFS POUR LES JEUNES

Ateliers créatifs, éducatifs et thérapeutiques pour les jeunes

L’art-thérapie est une méthode qui utilise les potentiels expressifs, créatifs et exploratoires d’une personne. Le but n’est pas d’apprendre une activité, une technique, mais de laisser émerger de soi ce qui fait notre singularité et d’apprendre à faire avec.
L' »art » est au service du développement du jeune et non l’inverse. Ce qui importe est ce qui se passe en chacun et non l’activité en elle-même.

C’est en agissant, en se mettant en jeu lors d’ateliers créatifs et exploratoires qu’une personne peut apprendre des choses sur elle.
C’est en portant son attention sur ce qui se passe en soi que chacun peut découvrir comment il fonctionne et quelles sont ses résistances.
C’est ainsi qu’il est possible de travailler sur ce qui pose problème afin d’être mieux dans sa peau.
L’art-thérapie éducative permet de s’exprimer de façon globale et d’apprendre à faire avec soi pour se développer, se gérer et s’épanouir.

Pour être plus autonome, responsable et épanoui dans sa vie.

Art-thérapie éducative, Street-art : Enfant assis sur un mur qui se plie comme un tissu. Il regarde vers l'arrière le ciel de toutes les couleurs. Divergence

Art-thérapie et développement de l’enfant

Des ateliers éducatifs et créatifs pour les enfants à partir de 3 ans pour les aider à être bien dans leur peau.

Il est important de développer une forme d’introspection dés l’enfance. C’est en se connaissant mieux, en étant mieux avec soi que l’on peut grandir, apprendre et se développer selon sa personnalité. En stimulant des compétences comme la créativité, l’expression, l’imagination, la recherche, cela permet à chacun de mieux se connaître, de s’exprimer de façon singulière. Ces activités mettent les personnes face à elles-mêmes et peuvent leur permettre de se découvrir, de s’épanouir, d’être mieux avec elles-mêmes tout en cultivant la singularité de chacun.
A l’école, les enfants apprennent de nombreux savoirs et savoir-faire. Mais, il est, aussi, important d’apprendre aux jeunes à mieux se connaître, se comprendre. Pour cela, il leur faut du temps et un espace où il peuvent s’exprimer sans jugement, sans attente de résultat.

Lors d’un atelier d’art-thérapie éducative, l’enfant a cette liberté d’être, tout en étant dans un cadre défini. Il ne s’agit pas de laisser les enfants faire ce qu’ils veulent comme ils veulent mais, de leur proposer un espace de liberté individuelle dans un lieu et un temps déterminé.

C’est un peu comme si l’on jouait à la vie ! On apprend à faire avec ce qui surgit, à faire avec soi, à faire avec les autres aussi. Dans un monde en constant changement, il est très important de pouvoir s’adapter sans se perdre. La création permet ce temps de recherche et de mise en situation face à l’inconnu.

C’est ainsi que les jeunes pourront grandir en accord avec eux et avec le monde qui les entoure, en étant un peu mieux « équipés ».

Art-thérapie pour adolescents : un soutien en période de transition

L’adolescence est un temps de changements où le jeune n’est plus un enfant mais pas encore un adulte. On lui demande de grandir, d’être de plus en plus autonome et responsable.
Mais, il a parfois du mal à savoir qui il est, ce qu’il veut, comment il peut se situer dans ce monde. Il n’a pas forcément les outils pour se gérer. Il a souvent besoin d’être soutenu et accompagner pour aller vers plus d’autonomie.

L’art-thérapie éducative va permettre au jeune de dire ce qui le gêne en utilisant différents moyens d’expression (parole, corps, création…). Puis, il faudra trouver ce qui va lui permettre de dépasser certaines de ces difficultés. Divers outils et activités vont lui être proposés afin de lui permettre de se développer personnellement et d’être mieux dans sa peau.

L’adolescent doit assez vite choisir une orientation scolaire et ne sait pas toujours ce qu’il veut faire. Mais, le système est tel qu’il doit se positionner assez vite. Pour certains, c’est un moment assez critique et déstabilisant. L’art-thérapie éducative peut aider le jeune à y voir plus clair en lui, à se positionner dans une direction qui lui correspond.

C’est seulement lorsque l’on est bien avec soi que l’on peut être bien avec les autres et trouver sa place dans ce monde !