DIVERGENCE

Pourquoi ce nom « Divergence » ?

Ce nom a été choisi pour deux raisons principales :
Tout d’abord, il représente le souhait de proposer une autre façon d’éduquer.
Et d’autre part, il fait référence à la pensée divergente.

Une autre façon d’éduquer les jeunes est possible…

Ayant travaillée de nombreuses années dans l’éducation nationale en tant que professeur des écoles, je me suis rendue compte des limites de ce système. J’ai beaucoup travaillé en maternelle où l’on laisse une part importante à l’imagination, à la créativité. Je trouve que ce sont des compétences que nous ne développons pas assez à l’école.
Il faut un cadre particulier pour cela et aussi laisser du temps pour chercher, explorer sans jugement, sans attente de résultat.

Ces temps d’exploration sont importants pour développer un certain état d’esprit chez les enfants. Ils sont ainsi plus impliqués dans ce qu’ils font. C’est aussi un moyen de permettre aux jeunes de mieux se connaître. Car, en créant, le jeune est mis devant l’inconnu et il doit trouver ce qu’il va en faire avec les connaissances qu’il a acquises. C’est à lui de trouver sa solution.

Les deux types de pensée se mélangent et s’enrichissent : pensée convergente et divergente. Nous avons besoin de connaissances et de savoirs mais pas seulement. Nous avons aussi besoin de nous les approprier, de les manipuler pour que chacun s’en empare à sa façon.

Pour que les jeunes d’aujourd’hui deviennent des adultes responsables, autonomes et bien dans leur peau, je pense qu’il faut leur apprendre autre chose que des connaissances coupées de la réalité.
Il faut leur apprendre aussi que l’on apprend pas pour les notes, pour faire plaisir aux parents, aux enseignants, pour être le meilleur. On apprend pour se développer personnellement pour s’enrichir. C’est formidable d’apprendre pour grandir, pour trouver sa place dans la société, pour développer ses talents.
Il est essentiel de leur apprendre à être eux-mêmes tout en s’intégrant dans la société !
Allons chercher notre singularité et notre richesse intérieure. C’est ce qui fera la richesse du monde de demain !

Qu’est-ce que la pensée divergente ?

La pensée divergente consiste à imaginer un grand nombre de solutions à un même problème, à voir les choses avec un autre œil que l’habitude, que les conventions sociales ou scolaires, à ne pas penser seulement de manière linéaire mais en faisant des connexions, des liens entre des idées qui n’en ont pas a priori. On parle aussi de pensée en arborescence.

La pensée divergente est souvent comparée voire opposée à une autre forme de pensée : la pensée convergente.
La pensée convergente consiste à trouver une seule solution qui est considérée comme correcte à un problème. C’est un type de pensée logique, rationnelle, analytique et sélective.

A l’école et dans la société, nous sollicitons principalement notre pensée convergente : nous apprenons des techniques, des savoirs, des savoir-faire. Ces connaissances sont importantes mais non suffisantes. Il est aussi nécessaire de développer une autre forme de pensée, d’approche du monde qui passe par la créativité, l’exploration, la recherche, l’inventivité…
Car les deux types de pensée se complètent et s’enrichissent : convergente et divergente.