BIENFAITS DE L'ART-THERAPIE EDUCATIVE

Pourquoi participer à des ateliers d’art-thérapie ?

  • S’exprimer authentiquement en utilisant divers moyens car ce que nous n’exprimons pas, reste en nous, s’inscrit dans notre corps et nous perturbe dans notre vie.
  • Se voir et se connaître pour prendre conscience de qui nous sommes vraiment, au-delà des apparences pour découvrir ce qui nous pèse.
  • Apprendre à se gérer, à se prendre en main pour dépasser nos difficultés, nos blocages, nos souffrances.
  • Evoluer plus sereinement dans sa vie, en accord avec soi et le monde.
Art-thérapie éducative, Bienfaits. Enfant qui crie ou chante face à un micro.

L’art-thérapie éducative s’adresse à toute personne qui est mal dans sa peau, qui éprouve des difficultés personnelles et qui souhaite les dépasser.

Selon ce que chacun a besoin et recherche, les bénéfices peuvent être très divers…

Stimuler ses sens

Lors d’un atelier d’art-thérapie éducative, les participants sont amenés à faire attention à tous leurs sens. Selon les outils utilisés, certains sens seront plus sollicités que d’autres.
Il est important de tourner son attention vers tous ses sens en explorant, en ressentant tout ce qui se passe en nous.

Exprimer et identifier ses émotions

Pendant un atelier d’art-thérapie éducative, les participants sont invités à ressentir et à exprimer les émotions qui les traversent. Il est important de s’autoriser à vivre chaque émotion. Car, c’est en laissant passer ses émotions pour les vivre pleinement que l’on peut ensuite arriver à s’en détacher. Si l’on se coupe tout le temps de nos émotions, elles resteront en nous, cachées quelque part et surgiront d’une manière ou d’une autre.

Se faire confiance

Lors d’un atelier d’art-thérapie éducative, les participants vont devoir se mettre en jeu de différentes manières. Il vont devoir se faire confiance, car ce sera à eux d’agir, de créer, d’imaginer. Personne ne le fera pour eux. Les consignes proposées sont ouvertes et donnent de la liberté. Il n’y a pas de résultats ni de démarches à suivre. C’est à chacun de se faire confiance, d’oser agir en créant comme il le désire dans un cadre sécurisant.
Oser être soi et croire en soi, se faire confiance.

Apaiser ses peurs

Chacun a des peurs très personnelles liées à son histoire, à sa personnalité. Il existe des peurs qui nous protègent du danger et qui sont utiles. Mais, il y a aussi de nombreuses peurs qui n’ont pas vraiment de raison d’être. Elles nous empêchent parfois d’agir ou d’être bien dans notre peau. Il est important de prendre conscience de ce type de peurs pour pouvoir petit à petit les dépasser. En exprimant ce qui nous pèse, ce qui nous gêne en se mettant en jeu lors d’ateliers créatifs, on se confronte à nos peurs. On peut ainsi éviter qu’elles prennent trop de place dans notre vie et apprendre à s’en détacher progressivement.

Renforcer l’estime de soi

Lors d’un atelier d’art-thérapie, nous prenons conscience de nos forces et de nos talents. On se découvre capable de faire des choses que l’on croyait parfois impossibles ou que l’on ne s’autorisait pas à faire. Souvent, ce qui nous limite, ce sont nos propres peurs. Il existe toutes sortes de peurs qui ont des causes très diverses. Il est parfois bien de les dépasser, d’oser, pour renforcer l’estime que l’on a de soi. Savoir que l’on peut faire certaines choses, s’entrainer aussi pour être fier de qui l’on est.

Lâcher-prise

Lors d’un atelier d’art-thérapie éducative, il n’y a aucun jugement, aucune attente particulière concernant ce que l’on fait. On ne vise aucun résultat au niveau de l’objet réalisé.
Cela permet donc de mettre de côté les « Il faut »: Il faut que ce soit beau, il faut que je réussisse, il faut que j’ai une bonne note, il faut que je fasse plaisir à untel, Il faut que je fasse comme les autres …
L’art-thérapie éducative permet de se détacher pour un moment des injonctions, des obligations, du regard des autres pour être pleinement soi-même.
Bien sûr , il y a certaines règles quand même pour assurer la sécurité et le respect de chacun durant l’atelier. C’est un temps et un lieu un peu à part où l’on peut se permettre de lâcher-prise.

Mieux se connaître

Lorsque je crée, je cherche, j’explore, cela peut me permettre de voir comment je fonctionne. C’est une manière de prendre conscience de mes forces et de mes faiblesses. Je peux ainsi prendre conscience de qui je suis vraiment.
C’est un peu comme si je faisais un pas de côté pour me regarder vraiment. On a parfois envie d’être d’une certaine façon. On aimerait être comme ceci ou comme cela. Mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. C’est intéressant d’en prendre conscience pour pouvoir être réaliste. Et aussi, cela peut permettre de travailler sur certaines de nos résistances lorsque l’on en prend conscience. C’est ainsi  que l’on peut devenir la meilleure version de soi-même.

Mieux-être

Le but de l’art-thérapie éducative est de permettre d’être mieux avec soi, c’est-à dire d’être en accord avec soi, bien avec soi. En se connaissant mieux, on est plus à même de se gérer et d’être mieux dans sa peau.

Il est bien d’apprendre tout cela dés l’enfance pour pouvoir grandir en se respectant et en respectant les autres et le monde.

Bien sûr, il ne s’agit pas de faire ce que l’on veut comme l’on veut. Car la vie en société nécessite de faire des concessions par rapport à toutes nos envies et désirs. Mais, cela permet de tenir compte de soi compte tenu du monde qui nous entoure.

Concilier Sa nature et la culture.