LACHER PRISE

Que signifie « lâcher prise » ?

Le lâcher prise, c’est l’acceptation et l’adaptation aux changements, la capacité à voir la réalité telle qu’elle est sans se laisser dominer par une réalité imaginaire où tout se passerait exactement comme on l’avait prévu, imaginé.
Cela signifie que l’on arrive à lâcher le contrôle sur ce qui se passe. On ne cherche plus à aller contre ce qui se passe. On n’a pas d’attente particulière. On ne veut plus rien de précis, on laisse faire. On se laisse entraîner par ce qui se passe autour de nous et en nous. Cela n’est pas si simple que cela dans notre société. Et même si on le désire, cela ne se fait pas comme cela.
Le lâcher prise ne signifie pas que l’on ne fait plus rien, qu’on laisse tout se faire indépendamment de nous.
Le lâcher prise permet de faire un pas de côté pour regarder la situation en face. Pour imaginer, créer à partir de ce qui est là plutôt que de vouloir quelque chose d’inaccessible actuellement.

Comment faire pour lâcher prise ?

L’art-thérapie éducative instaure un cadre, un lieu et un temps, où il est possible de juste se laisser porter par ce qui se passe autour de nous, en nous sans attente particulière. C’est comme un entraînement au lâcher prise que l’on pourra avoir ensuite dans sa vie. Car ce qui importe dans un atelier d’art-thérapie, c’est de permettre à chacun de se développer dans sa vie, en dehors de l’atelier.

Lors d’un atelier, des consignes guident les personnes mais il n’y a rien d’attendu en particulier si ce n’est de laisser les choses se faire, de faire avec ce qui se passe, de s’adapter à la situation, au matériel.
Il faut donc accepter de se laisser porter par l’art-thérapeute, de lui faire confiance. Puis, il faut faire avec soi avec les objets, avec la matière, avec les autres. Il faut s’adapter personnellement à la situation.
Vous vous dites peut-être que c’est assez simple ! Mais si on est honnête avec soi, nous avons très peu d’occasion de lâcher prise dans la vie. Et, ce n’est pas si simple que cela ! Faire sans chercher à faire beau, sans que cela ait une utilité, sans que cela corresponde à un produit fini précis, sans que cela correspondent à des normes, à des idées précises que l’on a.
Même pour des enfants, cela n’est pas si naturel. Il leur est souvent demandé de faire de telle ou telle façon, ou bien on attend d’eux un résultat et donc les cartes sont faussées…

Lorsque l’on crée, on doit forcément lâcher prise, c’est à dire accepter et s’adapter aux changements qui surviennent. Je peux avoir une idée de ce que je veux faire mais, souvent la matière ne réagit pas comme je le voudrais et du coup… je dois m’adapter, faire avec ce qui se passe dans la réalité. C’est un très bon entraînement au lâcher prise.
Il se passe la même chose dans nos vies. On peut avoir plein d’idées, de projets, de souhaits, et c’est très bien ! Mais, la vie fait que cela ne se passe jamais exactement comme on l’avait prévu. Et c’est comme cela …
Si nous n’acceptons pas cela, nous serons déçus, énervés, révoltés mais cela ne changera pas la situation réelle. Par contre, nous pouvons chercher à faire avec ce qui se passe et créer quelque chose d’autre.

Art-thérapie éducative, Lâcher-prise. Une petite fille lâche un ballon en forme de coeur et le regarde partir. Banksy, Street-art.