ART-THERAPEUTE

BUISSON CAROLE

Buisson Carole : Art-thérapeute et éducatrice

Buisson Carole, Art-thérapeute -Bordeaux rive droite

« Mieux se connaître pour être mieux avec soi et avec les autres. « 
S’exprimer en utilisant divers outils, explorer, chercher, découvrir le monde et faire découvrir cela aux autres est ce qui m’anime depuis toujours.

Quelques mots pour me présenter : artiste éclectique, créative, imaginative, curieuse, aventurière, rêveuse, idéaliste …

J’ai exploré de nombreuses activités artistiques et corporelles dans ma vie. Toutes m’ont apporté un équilibre et m’ont permis de me développer.
Depuis de nombreuses années, je m’intéresse à la psychologie, la philosophie, la pédagogie…  J’ai toujours cherché à mieux me comprendre et à mieux comprendre les autres.
J’ai été professeur des écoles dans l’Education Nationale durant 20 ans dans diverses structures et avec différents publics. J’ai travaillé avec des personnes handicapées physiques et mentales, avec des adolescents et des enfants. J’ai beaucoup travaillé en maternelle car c’est un lieu que je trouve riche en exploration. L’apprentissage se fait sous forme de jeux la plupart du temps et on travaille beaucoup sur le vivre ensemble. Je suis restée 9 ans à Lormont dans une école maternelle d’une « zone d’éducation prioritaire ».

J’ai toujours eu à coeur d’accompagner les jeunes pour leur permettre de se développer le plus harmonieusement possible. Mais, le système scolaire m’a souvent déçu. Je n’y trouvais plus ma place et mes valeurs. Je me rendais compte du mal-être de certains jeunes mais je n’avais pas les moyens de les aider comme je l’aurai souhaité. Je pense que pour aider vraiment les jeunes à se développer pleinement, il est nécessaire de leur apporter autre chose que des savoirs. Il est essentiel de leur apprendre aussi à mieux se connaître, à exprimer ce qui les gêne et à renforcer la confiance en eux. Car, c’est seulement, lorsque nous sommes bien avec nous-mêmes que nous pouvons nous développer pleinement. L’éducation devrait permettre à chacun de concilier sa nature et la culture.

L’art au sens très large du terme est un outil très riche qui permet à chacun de trouver un chemin d’accès vers son intériorité. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi l’art-thérapie comme outil de développement personnel et d’éducation. J’accompagne maintenant les enfants, les adolescents et les parents en utilisant l’art-thérapie comme outil éducatif pour permettre à chacun de s’épanouir.

L’art-thérapie permet à chacun de mieux se connaître, d’être mieux avec soi-même afin de se développer selon ses talents personnels tout en s’intégrant à la société.

Mon parcours professionnel

DEUG de Psychologie
LICENCE d’Ethnologie
Professeur des écoles dans l’éducation nationale durant 20 ans
Formations continues dans l’éducation nationale
Formation d’art-thérapeute à SKOL’ART33 durant 2 ans avec Véronique ASVISIO.

Formations musicales : solfège, piano et saxophone
Formations artistiques diverses : arts plastiques (dessin, modelage, peinture…) et loisirs créatifs
Formations en Yoga : Hatha Yoga et Yoga de Gasquet
Formation en massage cénesthésique avec Sofi MONSIMER
Formation en danse-thérapie avec Clémentine GRASSA
Formation en musicothérapie avec l’Atelier de musicothérapie de Bordeaux.

Ma philosophie

Créativité

Oser explorer le monde qui nous entoure et aussi soi-même. Créer à sa manière dans un cadre accueillant, sécurisant et bienveillant. C’est en créant que l’on est vraiment soi-même !

Attention et expression

Apprendre à s’écouter, à faire attention à soi. Permettre à chacun d’exprimer ce qu’il est dans toutes ses dimensions. Tourner son regard vers soi car il est important de se connaitre pour pouvoir se développer de manière harmonieuse.

Apprendre à être

Apprendre à se connaître, à être soi-même tout en respectant les autres. Mieux se comprendre pour grandir en accord avec soi ! Chacun est unique, chacun a une richesse intérieur qui lui est propre. Il appartient à chacun de trouver cela et de le révéler.

Découverte et ouverture sur le monde

Découvrir et explorer diverses techniques, outils, matériaux, façons de faire et d’être. Ouverture sur la diversité et la richesse du monde. Etre curieux et sensible envers ce que l’on ne connait pas. Accepter les différences.

Buisson Carole, Art-thérapeute Bordeaux rive droite

« Des ateliers individualisés pour favoriser ses capacités créatives, son expression subjective, pour surmonter des difficultés personnelles.
Se mettre en jeu pour mieux se connaître et pour apprendre à faire avec soi.
Pour être mieux avec soi et avec les autres. »