DEROULEMENT D'UNE SEANCE D'ART-THERAPIE

Comment se passe un atelier d’art-thérapie éducative ?

L’art-thérapeute accompagne, écoute et adapte ses propositions d’activités en fonction de chaque personne selon sa nature et ses besoins du moment. Il y a des principes et des objectifs pour chaque atelier mais, ce qui guide une séance, ce sont les besoins du ou des participants.
Des temps de paroles alternent avec des temps de créations et d’explorations. Des consignes guident et orientent la personne tout au long de l’atelier pour l’amener à s’exprimer de manière authentique.
Chacun est invité à se mettre en jeu, à se prendre en main afin de se libérer de ce qui le gène. Tous les moyens sont bons !
Chaque organisation et outil va permettre à chacun de solliciter certaines émotions, sensations, compétences.

Il est nécessaire de participer à plusieurs séances pour en ressentir les bienfaits.
Ateliers sur-mesure pour être le créateur de sa vie !

Une première séance pour se rencontrer et mieux se connaître

Il est souhaitable que l’on se rencontre lors d’une première séance (gratuite). C’est une étape importante afin que chacun précise ses demandes et besoins. Le jeune doit être d’accord pour s’engager dans ces ateliers. A la suite de cette rencontre, je vous proposerai un suivi personnalisé en fonction des renseignements et informations dont je dispose.

Nous ferons le point régulièrement ensemble.

Déroulement d'un atelier, Art-thérapie éducative. Main recouverte d'écriture qui écrit avec un stylo encre.

Les ateliers individuels

C’est un temps et un espace centré sur la personne. C’est elle qui va orienter l’atelier en fonction de ses besoins du moment.
Des temps de création, d’exploration seul ou avec l’art-thérapeute alternent avec des temps de parole et d’échanges.
La personne peut aussi être amené à créer, à se mettre en jeu en dehors de l’atelier. Si elle le veut et le peut, elle peut avoir des « activités » à faire entre les séances. C’est à dire, qu’elle va devoir faire certaines choses chez elle, à l’extérieur afin de prolonger le travail fait durant l’atelier.
Plusieurs séances sont nécessaires pour permettre de « travailler » sur des problématiques et pour ressentir un mieux-être.
Un atelier individuel permet de travailler de façon plus intime.
Il peut être intéressant de mixer les types d’ateliers : un atelier individuel de temps en temps pour faire le point de manière plus personnelle et des ateliers collectifs pour travailler d’autres compétences.

Les ateliers collectifs

Lors d’un atelier collectif, le principe est le même mais, il faut aussi prendre en compte les autres participants.

L’art-thérapeute va guider les participants avec des consignes. Il est possible de créer seul, à deux ou à plusieurs. Parfois, dans une même séance, on peut alterner ces différents moments.

Les autres participants ont un rôle important. Chacun permet à l’autre de se découvrir en découvrant l’autre. Il faut alors se mettre en jeu avec les autres. C’est une façon de se confronter aux autres, de se montrer devant les autres et de faire avec les autres.

A la fin de l’atelier, un temps de regroupement est proposé afin d’échanger tous ensemble sur ce qui s’est passé durant l’atelier. Chacun est libre de partager ou non ce qu’il a envie avec les autres.

Parfois, l’atelier collectif n’est pas forcément adapté car la personne ne se livrera peut-être pas vraiment devant les autres. Parfois, le groupe ne permet pas de s’exprimer de façon authentique. Pour d’autres, l’atelier collectif sera conseillé pour travailler son rapport aux autres. Tout dépend de la problématique de chacun.