L'ART-THERAPIE, UN ETAT D'ESPRIT

Quel est le sens de l’action ?

Dans notre vie, nous avons à notre disposition une multitude d’activités, d’action à faire. Nous pouvons faire beaucoup de choses mais finalement, quel est le sens que nous mettons derrière une activité. Si nous faisons pour faire, cela n’est pas très intéressant. On remplit sa vie d’actions, d’activités sans sens. Par contre, si on met une signification derrière ce que l’on fait, c’est beaucoup plus riche et enrichissant.
Lors d’un atelier d’art-thérapie, ce n’est pas l’activité que l’on fait qui est importante mais plutôt la façon dont on aborde cette activité et ce que cela nous fait personnellement.

Prenons comme exemple, la marche :

  • Je peux aller marcher avec un ami ou d’autres personnes pour me promener et discuter.
  • Je peux aller marcher seule pour me retrouver avec moi-même.
  • Je peux aller marcher pour me retrouver dans la nature.
  • Je peux aller marcher pour me changer les idées.
  • Je peux aller marcher car je veux muscler mon corps.
  • Je peux aller marcher pour me détendre.
  • Je peux aller marcher pour découvrir un lieu.
  • Je peux aller marcher pour promener mon chien…

Les raisons sont infinies et particulières à chaque personne. Toutes sont intéressantes et valables.
Mais, ce qui importe c’est l’intention que l’on met dans ce que l’on fait. Quel sens personnel donne-t-on à ce que l’on fait ? Lorsque l’on fait juste pour faire, cela n’a pas de sens !

Art-thérapie éducative, un état d'esprit. Marge Simpson joue du saxophone, street-art. Détournement d'un tuyau qui sort d'un mur.

L’intention

 Lors d’un atelier d’art-thérapie éducative, ce qui est d’abord recherché, c’est de prendre conscience de ce que l’on fait et de ce que cela nous fait. S’exprimer personnellement de manière la plus authentique possible. Laisser venir à nous ce qui surgit !

Lorsque je fais de la peinture libre par exemple, je vais me laisser porter par ce qui vient de moi. Je ne vais pas chercher à faire beau. Je n’ai pas à rendre un travail précis répondant à des normes. Je dois aller chercher en moi pour m’exprimer par ce biais. Cela peut paraître simple, mais finalement c’est assez complexe !

C’est la première étape d’un atelier d’art-thérapie.

Que faire de ce que j’exprime ?

C’est la deuxième étape d’un atelier d’art-thérapie.

Lorsque j’ai réussi à exprimer des choses personnelles, de l’ordre de l’intime, qu’est-ce que j’en fais ? Si j’en reste là c’est un peu comme si je n’avais fait que la moitié du chemin. Mais, c’est déjà une avancée parfois très difficile pour certaines personnes.

Pour pouvoir dépasser certaines peurs, souffrances, il faut arriver à dépasser cela. Cela demande du temps. Cela se fait par étape et petit à petit. Un pas après l’autre… Si je cherche à aller trop vite, je risque de ne pas y arriver, de me décourager, d’abandonner.

Pourquoi développer cette attitude dés l’enfance ?

Toute notre vie, nous devons faire face à des difficultés, des souffrances, des blessures.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille !
Chacun se débrouille comme il peut avec les moyens du bord !

Les enfants font comme ils peuvent avec ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent. Mais finalement, certains comportements s’installent et s’amplifient avec le temps. Chacun s’enferme dans un mode de fonctionnement qui parfois est néfaste.

Si l’on intervient dés l’enfance pour permettre à chacun de s’exprimer, de se voir et d’apprendre à se gérer en conscience, c’est plus simple que lorsque l’on est adulte et que l’on a pris de nombreuses habitudes et automatismes.

Mais il n’est jamais trop tard pour celui qui le souhaite.

L’art-thérapie éducative, un état d’esprit

Les ateliers sont là pour orienter les personnes, pour leur permettre de découvrir une façon de faire, d’être. Le but est d’avoir cet état d’esprit dans la vie. Pour chaque action que l’on fait, quel sens met-on ? Le pourquoi ?

Au début, cela demande un effort. Il faut y faire attention. Mais petit à petit, cela devient un automatisme. Un peu comme la conduite : au début, il y a beaucoup de chose à prendre en compte, à apprendre, à observer. Et puis, petit à petit, de nombreuses actions deviennent automatiques, se font toutes seules.

Et petit à petit, lorsque l’on agit, on y met du sens, pour tout et tout le temps. On ne fait plus juste pour faire mais on fait en ayant une intention. On apprend à mieux se gérer lorsque surgit une difficulté. On devient de plus en plus autonome dans sa vie en se respectant et en respectant les autres et la société. Le but est de trouver SON équilibre entre SOI et le MONDE.
C’est ce qui fait la richesse d’un être humain. Notre humanité !
Nous ne sommes pas des robots !