STIMULER SES SENS

Ressentir, stimuler tous ses sens

On distingue généralement 5 sens principaux : la vue, le goût, l’odorat, le toucher et l’ouïe. Chaque personne a une sensibilité différente avec chacun de ses sens. Il est important de permettre à chacun d’explorer cela, de ressentir par tous ses sens.

De manière plus globale, il est important de permettre à chacun de ressentir ce qui se passe en lui lorsqu’il se met dans une situation quelle qu’elle soit.
Qu’est-ce que l’on ressent au fond de soi ? Qu’est-ce que cela me fait ?
C’est ce qui fait que je suis humain et non une machine, un robot. Je suis un être sensible.
Souvent on le cache, on ne veut pas de cela. La société nous dit souvent de ne pas pleurer, d’être fort, de mettre en quelque sorte une carapace pour se protéger. Et c’est parfois utile !
C’est bien de pouvoir se protéger en se coupant parfois de certaines choses qui nous sont trop difficiles, qui nous agressent trop… Mais à force de faire cela, on se coupe de ses ressentis, on devient dur, insensible, froid.

De même, de nos jours, on parle beaucoup d’hypersensibilité. Cela est parfois présenté comme une gêne alors que c’est juste naturel de ressentir. Par contre, ce qui est perturbant, c’est que parfois cela envahit les personnes. Dans ce cas là, il peut être important de prendre conscience de ce qui nous touche pour apprendre à se gérer dans la vie.

Ressentir lors d’un atelier d’art-thérapie éducative

Lors d’un atelier d’art-thérapie éducative, les différentes propositions d’activités ont toujours comme objectif de permettre à la personne de ressentir. Le but est toujours de « voir » ce que cela nous fait et de « laisser s’exprimer » ce qui arrive.
Ressentir ! Sentir ce que cela nous fait !

Par exemple lors d’un atelier autour des sons, il ne s’agit pas d’analyser : est-ce que le son est grave ou aigu, quelle est la note, quel est le rythme… Tout cela ne nous intéresse pas. Il s’agit plutôt d’explorer les sons, et de prendre conscience de ce que cela nous fait. De ressentir ce que telle musique nous fait, ce qui nous fait du bien, ce qui nous agresse…

Lors d’un atelier autour du toucher, nous explorerons les textures, matières, sans chercher à savoir ce que c’est. Mais, en essayant de ressentir ce que cela nous fait, en choisissant ce qui nous plait et ce qui nous déplait.

Parfois cela est agréable, doux et parfois, cela est plus violent, plus triste. Mais, c’est quelque chose de personnel qui s’exprime.

C’est la vie qui s’exprime !

Le cadre de l’atelier est conçu pour laisser cette liberté sans peur.
Lorsque des sensations, émotions s’expriment, l’art-thérapeute est là pour accompagner la personne, pour l’aider à mettre des mots dessus si nécessaire. Car il y a souvent un sens caché derrière ce qui nous touche, ou ce qui ne nous touche pas…

Stimuler ses sens, Art-thérapie éducative. Visage avec de la peinture, un pinceau et des mains posées sur la figure.