EXPRIMER MES EMOTIONS

Qu’est-ce qu’une émotion ?

On distingue 6 émotions principales : la peur, la joie, le dégoût, la tristesse, la colère, la surprise.
Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne puis provoque une réaction extérieure. Elle est déclenchée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité que chacun en fait.

Quelque chose d’extérieur vient toucher quelque chose à l’intérieur de nous et nous fait réagir. Tout cela est très personnel. Face à la même situation, chacun ressent des émotions différentes en fonction de sa personnalité, de sa nature, de son histoire.

Exprimer et gérer ses émotions

Il est important de laisser s’exprimer toutes les émotions qui nous traverse.
Si je bloque le passage à une émotion, si je ne la laisse pas s’exprimer, elle va aller déclencher d’autres choses car elle a besoin d’être prise en compte.

Par exemple, si je suis en colère par rapport à quelque chose et que je ne l’exprime pas. Je vais certainement être mal car je vais avoir cette colère en moi. Je peux essayer de la cacher, de l’étouffer, de la refouler. Mais elle est là de toute façon. Donc, il faut que je m’en occupe. Je dois pouvoir exprimer une émotion qui m’envahit. Par contre, je peux choisir la façon de l’exprimer. Il va falloir que je trouve une façon d’exprimer cette émotion. Il existe de nombreux moyens d’expression et l’art, sous toutes ses formes, permet cela d’une façon détournée.

Mais, il n’est pas si facile que cela de laisser les émotions s’exprimer. Nous exprimons plus facilement certaines émotions. Nous nous autorisons certaines mais pas forcément d’autres. L’éducation, la pudeur par exemple peuvent empêcher cela.

Il est difficile de reconnaître ses émotions, de leur laisser un peu de place, d’être à l’écoute de soi. La société nous interdit souvent de ressentir et d’exprimer nos émotions. Il faut avancer coûte que coûte. Il faut être fort ! Et parfois, on fini par se couper de soi.

Dés l’enfance, ce sont des choses qu’il faut apprendre. On a le droit de pleurer et de ressentir des émotions face à des situations et c’est même très riche. C’est quelque chose de très personnel et c’est ce qui fait que nous sommes humains.

Mais on ne laisse pas beaucoup de place à toutes ces émotions dans la vie.

Comment aider un jeune à gérer ses émotions ?

L’art-thérapie éducative permet aux jeunes de s’exprimer, de laisser libre cours à leurs émotions quelles qu’elles soient.
En créant, en se mettant en jeu cela déclenche souvent des émotions.

Par exemple, lors d’un atelier où il fallait créer un objet, une enfant s’est énervée et s’est mise à pleurer car elle n’arrivait pas à faire ce qu’elle voulait. Elle m’a dit qu’elle n’y arriverait pas. Elle voulait abandonner. Nous en avons parlé. L’enfant a essayé de mettre des mots sur ce qui se passait en elle. Elle a ensuite essayé de trouver une solution. Elle voulait faire quelque chose de précis mais n’y arrivait pas. Elle a dû s’adapter à la matière, à elle, à la situation et a fini par trouver une autre façon de faire. Dans cette situation, l’enfant a été confrontée à des émotions qu’elle a exprimées. Elle a ensuite essayé de trouver une façon de s’adapter à la situation.
Finalement, cela apprend à faire avec la vie. Car dans notre vie, nous sommes continuellement confronté à des problématiques et nous devons faire avec l’extérieur (les autres, le monde) et avec nous.
J’accompagne les jeunes afin qu’ils s’expriment pour ensuite apprendre à faire avec ce qui surgit, s’adapter à ce qui se passe.
C’est en vivant l’émotion, en la traversant, que petit à petit nous pouvons nous en détacher. Il est important de voir ce qui nous fait réagir et pourquoi on réagit pour pouvoir mieux se comprendre et ainsi mieux se gérer. Pour que l’émotion ne nous submerge plus et que nous soyons mieux avec nous.

C’est ainsi, que nous pouvons grandir en étant un individu à part entière avec toute notre  richesse personnelle.

Exprimer mes émotions, Art-thérapie éducative. Visage d'un garçon qui a des larmes qui coulent sur son visage.