MIEUX SE CONNAITRE

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux. »
SOCRATE

C’est quoi se connaître soi-même ?

Se connaître, c’est comprendre qui nous sommes réellement. C’est prendre conscience de ce qui nous anime : nos besoins, nos émotions, nos qualités et nos défauts, notre histoire. C’est arriver à se voir, à se regarder en face. C’est aller voir dans notre intériorité, notre intimité. C’est identifier ce qui est bon ou mauvais pour nous, ce que nous aimons vraiment ou pas. Une personne qui se connaît véritablement et profondément vit en harmonie avec elle-même et avec son entourage.
A l’inverse,si l’on ne se connaît pas, nous allons agir mécaniquement, par obéissance, inconsciemment. Nous allons plus facilement suivre les autres, nous plier à des injonctions, être l’esclave de nos pulsions, désirs.
Il est important de bien se connaître pour bien vivre avec soi. C’est quand même avec soi que l’on vit en premier lieu toute sa vie !
Le but de l’éducation est de vivre en harmonie avec soi et le monde, de se développer selon ses possibilités. Cependant, nous apprenons de nombreux savoirs sur de nombreuses choses mais rarement comment nous fonctionnons, ni comment nous sommes.
Nous nous posons des questions sur nous lorsque cela ne va pas, lorsque nous rencontrons une difficulté. Mais, malheureusement, ce n’est pas le meilleur moment pour mieux se connaître car on est pris occupé par une souffrance particulière.
Je pense qu’il serait bien de permettre à tout le monde de mieux se connaître pour vivre mieux avec soi d’abord. Pour se comprendre, pour se prendre en main, pour être bien avec soi.
On fait du sport en prévention pour être en forme. Je pense qu’il serait bien de travailler sur soi, de mieux se connaître pour éviter de grandir en étant mal dans sa peau.
De l’art-thérapie éducative en prévention pour mieux grandir !
… Et toute sa vie car on a toujours des choses à apprendre sur soi !
 

Comment se connaître ?

Pour se connaître, il est nécessaire de se mettre en jeu, d’agir de différentes manières, en utilisant différentes activités. Se connaître ne s’apprend pas dans un livre. Il ne suffit pas de méditer. Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui nous dit qui nous sommes. Cela se vit ! Cela demande de se regarder en toute objectivité, avec humilité et bienveillance. Se voir tel que l’on est ! Avec nos forces et nos faiblesses ! Cela demande beaucoup de courage. C’est parfois inconfortable car on préfère souvent ne pas voir la réalité. Mais aprés-coup, cela apporte un réel mieux-être. On est plus lucide vis-à-vis de soi-même.
L’art-thérapie éducative permet à chacun de se découvrir, de s’explorer, de s’exprimer de diverses manières et avec divers outils afin de mieux se connaître pour être mieux avec soi, mieux dans sa peau, plus conscient de ce qui se passe.

Mieux se connaître, Art-thérapie éducative. Enfant qui tire le mur comme un rideau pour regarder derrière. Le mur est rempli de tags, d'écriture, de couleurs. Street-art, Banksy.