CONFIANCE EN SOI

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est un atout pour bien grandir et évoluer sereinement dans sa vie.
Avoir confiance en soi ne veut pas dire « rouler des mécaniques » ou « faire son intéressant »ou encore  « se sentir supérieur aux autres ». Avoir confiance en soi cela signifie que j’ai intégré l’idée que « je suis unique » et à ce titre, « j’ai de la valeur » et que « je suis capable ». J’ai de l’estime pour ce que je suis. Je reconnais mes forces, mes talents mais aussi mes faiblesses.
Cette confiance en soi se construit et se déconstruit par les liens qui se tissent avec les autres et par toutes les expériences que l’on va vivre. Il est donc très important de favoriser et de renforcer la confiance en soi, l’estime de soi chez les jeunes pour qu’ils soient bien dans leur peau. 

Comment se manifeste le manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut se manifester de diverses manières chez le jeune.
Il peut rester en retrait par rapport aux autres.  Il parle peu et se renferme sur lui-même. Il n’arrive pas à exprimer ce qu’il ressent. On va dire de lui qu’il est timide, réservé. Il ne va pas oser faire certaines choses. La peur peut l’envahir jusqu’à le tétaniser. Il est mal dans sa peau.

Mais, le manque de confiance en soi peut aussi se manifester par une exubérance, des colères, des cris, des pleurs. Le jeune va occuper toute la place. Il peut faire le clown ou bien être dans la provocation. Cela aussi peut être le signe d’un manque de confiance en soi.

Cela se répercute souvent à l’école et met le jeune en difficulté par rapport aux apprentissages. Le jeune ne va pas oser faire certaines choses car il pense qu’il va échouer avant même de commencer. Dans tous les cas, les causes sont toujours multiples. Il est important de prendre conscience de son comportement et de chercher d’où viennent ses peurs pour les dépasser.

Comment aider un jeune à avoir confiance en lui ?

L’art-thérapie éducative peut aider un jeune à mieux se comprendre et à débloquer ses peurs afin d’être plus épanoui.

Lors d’un atelier, le jeune va être amener à s’exprimer par divers moyens dans un cadre sécurisant et défini. Soit avec l’art-thérapeute, soit en petit groupe, le jeune va devoir se faire confiance pour oser agir, créer, explorer. Il va devoir se mettre en jeu. Et petit à petit, il s’autorisera à être lui-même. Cela va « booster » son estime personnelle.

C’est en essayant, en se confrontant à ce qui nous fait peur en étant accompagné et guidé que l’on arrive à se dépasser, à repousser nos limites.

Durant un atelier d’art-thérapie éducative, le jeune est mis face à une activité, à une problématique. Il doit donc trouver en lui les ressources pour trouver sa solution. Il n’y a pas de réponses attendues correctes. C’est à chacun de trouver sa façon de faire avec ce qui surgit. Il n’y a pas d’enjeu particulier, aucune compétition, aucun jugement. Le jeune a droit à l’erreur. Il est libre d’être lui-même. Il doit se faire confiance et oser. Cela demande du temps. Il faut souvent passer par divers outils pour aller débloquer des peurs.

En acceptant de se faire confiance lors d’un atelier d’art-thérapie éducative, le jeune va progressivement reprendre confiance en lui pour avancer plus sereinement dans sa vie.

Il ne s’agit pas non plus de faire pour faire, ou de faire pour se faire remarquer mais de faire en s’écoutant, en essayant d’être le plus authentique possible. Faire pour se faire plaisir, pour être fier de ce que l’on a fait soi-même.

Art-thérapie éducative, Confiance en soi. Street-Art. Petite fille qui jette de la peinture contenu dans un pot sur un mur.