Apprendre une technique artistique
Je trouve que l’exemple de l’apprentissage de la musique est assez intéressant. Je suis musicienne et j’ai longtemps pris des cours de solfège et de musique instrumentale. Cela m’a permis d’acquérir une technique musicale. Il y a des savoirs à intégrer afin de pouvoir jouer de la musique. Cela demande du travail, de la répétition et des efforts. Cependant, à force d’apprendre comment bien faire, on peut finir par se couper de ce que l’on fait, par ne pas s’impliquer vraiment. Et je trouve cela très dommage. Personnellement, j’ai souvent joué avec une partition et je suis arrivée à un niveau plutôt correct. Mais, par contre, pendant longtemps, je n’arrivais pas à improviser, à jouer juste pour le plaisir sans jouer un morceau précis. Sans partition, j’étais perdue ! C’est un peu comme si je ne m’autorisais pas à jouer juste ce que moi je souhaitais. Il a donc fallu que je me détache de mes savoirs, de mes connaissances techniques, du beau pour retrouver ma façon à moi de jouer, pour jouer ce que moi j’avais envie.
Cette attitude est valable pour tous les apprentissages que l’on peut faire. Lorsque j’apprends à lire mais que je n’y met pas de sens, je peux décoder parfaitement et pour autant je ne comprend pas ce que je fais et je ne prend pas plaisir à lire. Je peux écrire parfaitement en maîtrisant tout mais est-ce que ce que je dis est personnel ? Est-ce que je suis capable d’exprimer qui je suis, ce qui me caractérise, ce qui fait que je suis unique ? C’est cela qui fait la richesse du monde, des personnes.
Une prestation artistique qui n’est qu’une manifestation technique perd de son intérêt. Alors que lorsque l’artiste maitrise techniquement et en plus y met de sa poésie, de son talent, là c’est magique ! Cela plait ou ne plait pas, mais en tout cas, c’est habité par la personne qui s’investit dans ce qu’elle fait. Et cela est beau !
S’approprier un outil
Il me semble essentiel d’apprendre des techniques, des savoirs dans tous les domaines mais sans que cela nous soit extérieur. Il faut pouvoir les comprendre, c’est à dire les prendre avec soi, les faire siens. Si l’on apprend des techniques avec cette intention dés le début, cela permet de concilier la culture et sa nature. Cela permet aussi de ne pas avoir ensuite à désapprendre des choses pour s’autoriser à inventer, à s’exprimer personnellement.
Il est certes plus confortable de se cacher derrière un savoir, une norme. C’est beaucoup moins impliquant personnellement. Mais, finalement, c’est moins intéressant aussi pour tout le monde. Celui qui agit est comme coupé de lui-même. Celui qui reçoit n’a droit qu’à une présentation technique, de savoirs.
Pour reprendre l’exemple de la musique, certaines personnes jouent de façon instinctive sans avoir appris de technique. Mais souvent, il arrive un moment où ils ont besoin d’apprendre certaines choses pour aller plus loin. Il leur manque certains outils.
Il est donc important de concilier et d’équilibrer le savoir et soi tout au long du processus d’apprentissage.
Une attitude à développer dans toutes les activités que l’on fait
S’impliquer dans ce que l’on fait, y mettre de soi est important dans la vie. Cette attitude face aux savoirs, aux connaissances, aux techniques devrait être enseignée dés l’enfance.
Permettre à chacun d’apprendre des connaissances mais en même temps de s’impliquer dans cette démarche.
On peut regretter que des personnes ne soient pas investies dans ce qu’elles font. Mais, on ne l’apprend pas souvent et on ne le vit pas souvent. Du coup, chacun fait sans s’impliquer personnellement en appliquant une technique, efficace, au mieux.
C’est assez dommage, car tout cela est finalement assez vide.