L’art-thérapie est une méthode pour mieux se connaître.

L’art-thérapie utilise différentes activités artistiques ou autres. Ce n’est pas l’activité qui est importante. Ce qui compte, c’est le « pourquoi » on fait telle ou telle activité. Quelle est l’intention qui sous-tend toute action ? Qu’est-ce que j’apprends personnellement en faisant cela ?
Le but n’est pas d’apprendre un savoir-faire, une technique comme dans d’autres cours. Même si l’on apprend aussi cela, bien sûr !
Le but est d’apprendre des choses sur soi, sur son fonctionnement, sur ses blocages, sur ses facilités, sur ses peurs, sur ses souffrances…
Mieux se connaître pour pouvoir mieux se gérer et se libérer de ce qui nous pèse.

Tout cela s’apprend, comme tout autre savoir et savoir-faire. Mais, il faut un cadre particulier, un lieu, un temps dédié à cela : un atelier d’art-thérapie éducative. Si l’on prend de bonnes habitudes dés l’enfance, cela sera plus facile que de désapprendre plus tard une fois adulte.

Il est important d’être plus conscient de notre fonctionnement personnel pour être mieux avec soi, pour bien grandir, pour être en accord avec ce que l’on est réellement au fond de soi.
Chaque personne doit se construire de manière personnelle.
Chaque enfant doit grandir en devenant de plus en plus autonome et en se responsabilisant petit à petit.
Cela s’apprend en agissant, en se mettant en jeu, en en faisant l’expérience.
Cela ne s’apprend pas dans un livre. Cela ne se décrète pas de l’extérieur.
Cela se vit !

« Deviens celui que tu es,
Fais ce que toi seul peut faire,

Sois le maître et le sculpteur de toi-même. »
F. NIETZSCHE

Art-thérapie éducative, Enfants et Adolescents. Enfants peint sur la montagne. Saype.