Prendre conscience de son corps

Notre corps est un peu comme notre « maison ». Nous devons nous en occuper et bien le connaître dans ses moindres recoins. Il appartient à chacun de prendre conscience de toutes les parties de son corps ainsi que de l’ensemble.Tout est lié et interconnecté.

Il est important dés l’enfance de comprendre et d’explorer son corps en mouvement pour expérimenter ce qui se passe en nous, ce que l’on arrive à faire ou non, pour être attentif à ce qui se passe en nous, pour être bien avec soi.

Notre corps est aussi le lieu où s’inscrivent des tensions, des souffrances. Il est donc indispensable de dénouer ces noeuds afin d’être mieux dans sa peau.

Ce qui nous gêne dans notre tête se manifeste dans notre corps. Lorsque je suis stressée, je vais avoir des zones de mon corps qui vont aussi être tendues. Chacun réagit différemment et le manifeste dans son corps d’une façon singulière. D’où l’importance de bien se connaître pour pouvoir se gérer soi-même.

Un atelier « corps » n’est pas un atelier « danse »

Dans les deux types d’ateliers, nous pouvons faire des mouvements similaires. Mais, la finalité n’est pas la même. Lors d’un atelier danse, on recherche une certaine esthétique, des mouvements précis, une technique, un produit fini que l’on pourra peut-être montré à d’autres personnes. Alors qu’en art-thérapie, on ne cherche pas du tout le beau, le bien, la performance. On veut juste que chacun explore ses mouvements, son corps et trouve le geste qui lui va bien à un moment précis. Le mouvement doit venir de la personne. Il doit être instinctif en quelque sorte. Il faut se laisser porter par ce qui vient sans chercher à faire comme quelqu’un d’autre ou comme une façon de faire. Le geste vrai, authentique est porteur de signification pour la personne qui le fait. Le mouvement peut être libérateur lorsqu’il vient vraiment de la personne.

Pourquoi participer à un atelier « corps » ?

Etre bien dans son corps, ce n’est pas avoir un corps musclé, ou faire beaucoup de sport. Il s’agit plutôt d’être à l’aise avec son corps, d’en prendre soin en y faisant attention et en le connaissant bien. Il est important de savoir comment son propre corps fonctionne, quelles sont ses fragilités et ses forces. Il est bien de laisser aussi son corps s’exprimer, se mouvoir à sa façon. C’est une façon de se libérer du poids de certaines souffrances. Etre soi tout simplement !

Généralement, dans les activités physiques, sportives proposées, on recherche une certaine performance. Il y a souvent un côté « compétition ». Il faut être le meilleur, se dépasser. Ou bien selon les activités, il y a une recherche esthétique qui prime sur le reste. Mais, il est aussi intéressant de pratiquer une activité où l’on met en jeu son corps juste pour le plaisir d’explorer, de jouer, de s’exprimer avec son corps. Juste « apprivoiser » son corps pour être bien avec lui, bien avec soi. 

Participer à un atelier corps est bénéfique lorsque l’on n’est pas très à l’aise avec son corps, que l’on a du mal à se mouvoir, à se positionner. Des problèmes personnels peuvent bloquer certains mouvements et il est important d’assouplir tout cela afin d’être mieux dans sa peau, mieux dans son corps. Parfois, lorsque l’on met en mouvement certaines zones du corps, cela débloque d’autres choses en soi. Cela apporte souvent une libération personnelle.

Je pense que tout cela devrait s’apprendre et s’expérimenter dés le plus jeune âge afin d’éviter que ne s’installent des tensions ou de mauvaises habitudes qui gênent les personnes dans leur vie.

« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps. » HIPPOCRATE

La place de la parole en Art-thérapie. Micro en gros plan avec des lumières derrière.