Stimuler sa pensée divergente

« La pensée divergente est un processus ou une méthode de pensée utilisée pour produire des idées créatives en envisageant de nombreuses solutions possibles. Ce concept est souvent utilisé en conjonction avec la pensée convergente, qui suit un ensemble particulier d’étapes logiques pour parvenir à une solution qui, dans certains cas, est une solution « correcte ». La pensée divergente se produit en principe dans un cadre spontané et non dirigé, de façon que de nombreuses idées soient générées d’une façon aléatoire et non organisée. Plusieurs solutions possibles sont envisagées dans un court laps de temps, et des possibilités inattendues se dessinent. Lorsque le processus de pensée divergente est achevé, les idées et l’information sont organisées et structurées en utilisant la pensée convergente. » Définition de Wikipédia

La pensée divergente est essentielle pour pouvoir s’adapter à la vie tout simplement. Cependant, nous n’avons pas souvent l’occasion de nous entraîner à cela.

Lorsque nous sommes face à un problème personnel, il faut trouver une solution. Nous pouvons faire ce que quelqu’un d’autre nous dit de faire, nous pouvons suivre une règle qui a été inventée par quelqu’un d’autre, nous pouvons utiliser uniquement la pensée convergente. Cependant, c’est rarement suffisant ! Il va falloir que nous agissions en fonction de nous, en fonction de ce que l’on est. La solution sera forcément personnelle même si l’on s’appuie sur d’autres avis.

Dans notre vie personnelle et professionnelle, nous serons confrontés continuellement à des problèmes, à des situations où nous devrons agir, réagir, nous adapter.

La survalorisation de la pensée convergente dans notre société n’est pas une bonne chose. Les positions extrêmes ne sont jamais bonnes.

C’est pourquoi, je pense qu’il est essentiel de favoriser la pensée divergente. Et cela, dés l’enfance !

Les activités d’expression créative  : un entraînement

Lors d’activités artistiques, créatives, d’expression, la personne est mise face à un « problème » et elle va devoir trouver comment le résoudre. Chacun va avoir une réponse différente. Ce qui importe, c’est que la personne s’engage dans l’activité et ose chercher, essayer et proposer sa solution.

Il n’y a pas de résultat particulier attendu. Ce qui permet à chacun de laisser libre cours à sa créativité.

C’est un entraînement à s’adapter !

Ce type d’activités permet à chacun de chercher en soi, de proposer sa solution. Cela permet de mettre en route toute la personne dans sa globalité. Le cerveau est aussi sollicité dans sa globalité. De nombreuses connexions souvent oubliées sont alors activées.

Lorsqu’il y a vraiment un engagement de la personne dans l’activité, cela va lui permettre d’être pleinement présente à ce qu’elle fait.

Ces activités n’ont pas pour but de faire de la personne un ou une artiste dans un domaine particulier. Mais, elles vont lui permettre de devenir l’artiste de sa vie, de cultiver une attitude d’ouverture, de création face à la vie !

« La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser.« 
Mary Lou COOK

Art-thérapie éducative. Mains qui tient une plume à travers les barreaux d'une prison