Mieux se connaître pour pouvoir décider de son chemin !

Dans la vie, chacun est confronté à des choix dans tous les domaines.
C’est à chacun de prendre sa responsabilité.
Il est important d’apprendre cela dés le plus jeune âge, de s’entraîner à choisir. Devenir autonome, c’est être capable de décider en fonction de soi, en fonction de la situation, de l’environnement, des autres. C’est pouvoir prendre en compte tous les paramètres pour faire en quelque sorte une synthèse qui nous correspond ici et maintenant.

Face à une situation, nous devons prendre une décision qui nous engage. Notre choix peut changer, varier mais, il faut le faire.
Par contre, si je ne choisis pas, les autres choisiront pour moi.
Si je ne choisis pas, je resterais où je suis.
Si je ne me connais pas assez bien, je peux prendre des décisions qui ne me correspondent pas vraiment.

Et en même temps, c’est en me mettant en jeu, en choisissant que j’apprends des choses sur moi. Je comprends mieux mon fonctionnement, mes forces et mes faiblesses si je prends le temps de regarder ce qui se passe, si je fais un pas de côté pour me voir tel que je suis.

Il est donc essentiel de s’entraîner à choisir son chemin.
Cela se fait en prenant régulièrement des décisions personnelles qui tiennent comptent de plusieurs paramètres : soi, les autres et l’environnement. L’art est intéressant en ce sens, car il oblige chacun à créer en tenant compte de tout cela.

« Ce qui importe, ce n’est pas d’arriver, mais d’aller vers. »
Antoine De SAINT-EXUPERY

Choisir son chemin personnel, Art-thérapie éducative. Homme dans la forêt à une intersection. Devant lui, il y a deux chemins différents. Lequel va-t-il prendre ?