HISTOIRE DE L'ART-THERAPIE

Origines et évolutions de l’art-thérapie

Le rapport entre l’art et la thérapie, le soin existe depuis la nuit des temps.
L’homme préhistorique utilisait déjà l’art pour se faire du bien. L’art occupe depuis toujours une place très importante dans la vie des hommes.

Il faut attendre le début du XXème siècle, avec l’apparition de la psychanalyse, pour que l’art soit associé au soin. Des psychiatres commencent à étudier les productions de personnes internées dans des hôpitaux psychiatriques. Des psychiatres s’intéressent de plus en plus aux liens entre l’art et la maladie mentale. Des expositions sont organisées où les oeuvres des patients hospitalisés en psychiatrie sont exposées.
L’art-thérapie apparait donc d’abord dans le cadre de l’hôpital psychiatrique.

Parallèlement, des artistes s’intéressent à cet art qui est créé par des personnes qui ne sont pas considérées comme des « artistes ». Jean Dubuffet joue un rôle important dans la mise en avant d’une forme d’art qu’il nomme « l’art brut »en 1940. Les surréalistes s’intéressent aussi à l’expression de l’inconscient à travers la création artistique.

Certains psychologues et psychiatres vont utiliser de plus en plus la création artistique dans la thérapie.

De nombreuses écoles se développent dans les années 1960, en France avec des orientations différentes et s’adressant à des publics divers. L’art-thérapie est ainsi née et va se développer dans divers domaines et de diverses manières.

Art-thérapie : historique. Visage de femme recouvert de peinture colorée. Une main avec de la peinture cache une partie du visage.

Définition de l’art-thérapie

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

Selon les différentes approches et écoles, les modalités et la finalité peuvent être trés variées.

Les domaines  d’intervention de l’art-thérapie

Art-thérapie et santé mentale : un outil puissant de bien-être

Historiquement, l’art-thérapie a d’abord été utilisée avec des personnes souffrant de troubles mentaux plus ou moins importants. Puis, elle s’est étendue progressivement à d’autres publics. Elle peut être employée avec des personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes, personnes agées…). Les problématiques traitées peuvent aussi être multiples.

L’art-thérapie propose des méthodes variées pour tout le monde.

Diversité des lieux de pratique de l’art-thérapie

 

Les art-thérapeutes interviennent dans des structures médicales, mais pas seulement. On en trouve aussi, de plus en plus, dans des structures sociales et éducatives. Ils travaillent alors en lien avec les autres professionnels qui interviennent dans ces collectivités.
Les art-thérapeutes peuvent aussi intervenir en libéral.