COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Les compétences psychosociales : De quoi parle-ton ?

Les compétences psychosociales (CPS) désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. Ces compétences (telles que l’empathie, la régulation de ses émotions, la capacité d’adaptation ou à communiquer efficacement…) ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi, aux autres et aux apprentissages et entrent donc particulièrement en résonance avec le cadre scolaire. De nombreux travaux scientifiques établissent qu’elles sont un facteur-clef de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale.

Les CPS sont proches d’autres compétences, comme les « compétences socio-comportementales » ou les « compétences à s’orienter ». Elles ont en commun de désigner des compétences non disciplinaires utiles dans les relations à soi et aux autres, transversales et transférables.

Les CPS se distinguent en ce qu’elles recouvrent la « capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement » (OMS, 1994 – Life skills education for children and adolescents in schools, 2nd rev. . Genève: Word Health Organization; 1994). Autrement dit, les compétences psychosociales désignent les aptitudes psychologiques qu’un individu met en œuvre pour s’insérer et agir dans la société. Leur caractère général et transversal apparaît peut-être mieux dans la dénomination anglaise de « life skills », littéralement « compétences de vie », qui est traduit par « compétences psychosociales ».

A quoi servent les compétences psychosociales ?

Les buts d’acquisition de ces compétences sont le bien-être physique et psychique de cette personne, l’insertion sociale ou socioprofessionnelle, l’épanouissement personnel. Les compétences psychosociales, permettent de développer ces aptitudes individuelles, et agissent sur le bien-être et la santé globale :
« Plus particulièrement, quand les problèmes de santé sont liés à un comportement , lui même lié à une incapacité de répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie, l’amélioration de la compétence psychosociale permet d’agir et d’améliorer ces comportements et ainsi contribuer à la promotion de la santé et du bien être  » (OMS, Life skills education in Schools, 1993)

Elles sont utiles dans notre quotidien beaucoup plus que nous l’imaginons. Les compétences psychosociales aident à se sentir bien avec soi et avec les autres. Que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, elles décrivent en quelque sorte nos mécanismes psychologiques à l’oeuvre qui nous aident à maintenir un équilibre interne et notre santé mentale.

Beaucoup étudiées, elles sont considérées par l’OMS comme essentielles à la santé mentale : « Leur rôle est primordial pour développer chez les individus des comportements favorables à leur santé ».

Les compétences psychosociales peuvent  améliorer les capacités d’agir des individus, aider à développer des relations constructives, contribuer à faire face aux situations du quotidien et en cas d’adversité.
Les compétences psychosociales étant transversales à plusieurs secteurs (santé, éducation, travail social, économie…), différents termes sont employés pour y faire référence. Depuis 1993, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) utilise le terme de « life skills » (compétences de vie). Il a été décidé de le traduire en français par « compétences psychosociales » dans le domaine de la prévention et la promotion de la santé. D’autres termes évoquent ces compétences : compétences du 21e siècle, compétences non techniques, compétences socio-comportementales, compétences socio-émotionnelles, compétences sociales, compétences non académiques, compétences utiles pour la vie, compétences transversales.

Les différentes compétences psychosociales

Les compétences psychosociales (CPS) sont regroupées en 3 grands domaines :
Les compétences sociales qui concernent la capacité à communiquer, à négocier, à gérer ses conflits; mais aussi à exprimer ses émotions, à écouter et collaborer en groupe.
Les compétences cognitives qui concernent la prise de décision, la résolution de problème ou encore la pensée critique qui permet d’avoir une réflexion personnelle sur le monde et les pensées qui nous entourent.
Les compétences émotionnelles qui concerne la gestion de ses émotions et la capacité à faire face à la perte, la gestion de son stress qui implique de savoir se relaxer, mais aussi les capacités favorisant l’autorégulation.

Il est possible de distinguer 9 compétences générales, réparties dans ces 3 catégories.

Les compétences cognitives

  • Avoir conscience de soi : Connaissance de soi (forces et limites, buts, valeurs…) / Savoir penser de façon critique / Capacité d’auto-évaluation positive /Capacité d’attention à soi (pleine conscience)
  • Capacité de maîtrise de soi : Capacité à gérer ses impulsions / Capacité à atteindre ses buts (définition, planification…)
  • Prendre des décisions constructives : Capacité à faire des choix responsables / Capacité à résoudre des problèmes de façon créative.

Les compétences émotionnelles

  • Avoir conscience de ses émotions et de son stress : Comprendre les émotions et le stress / Identifier les émotions et le stress.
  • Réguler ses émotions : Exprimer ses émotions de façon positive / Gérer ses émotions (notamment les émotions difficiles : colère, anxiété, tristesse…)
  • Gérer son stress : Réguler son stress au quotidien / Capacité à faire face en situation d’adversité

Les compétences sociales

  • Communiquer de façon constructive : Capacité d’écoute empathique / Communication efficace
  • Développer des relations constructives : Développer des liens sociaux (aller vers l’autre, entrer en relation, nouer des amitiés…) / Développer des attitudes et comportements prosociaux (acceptation, collaboration, coopération, entraide…)
  • Résoudre des difficultés : Savoir demander de l’aide / Capacité d’assertivité et de refus / Résoudre des conflits de façon constructive

L’art-thérapie pour développer les compétences psychosociales des jeunes

Les ateliers d’art-thérapie éducative travaillent concrètement toutes ces compétences en mettant les personnes en situation active.
Les activités proposées permettent de se confronter à toutes ces compétences de manière spécifique ou plus globale.
Prendre le temps de vivre ces compétences, de s’entrainer dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Par exemple, l’objectif de la séance peut être de travailler sur les émotions. Des activités vont être proposées pour mettre en action les participants. Mais ce qui est important , ce n’est pas le résultat concret, la réalisation d’un objet mais ce que la personne a vécu, ressenti, verbalisé durant la séance.

Art-thérapie éducative, Compétences psychosociales