Qu’est ce que la sublimation ?
En Physique, la sublimation est le changement d’état d’un corps de l’état solide à l’état gazeux, directement (sans passer par l’état liquide).
En psychanalyse, la sublimation est un processus complexe par lequel la pulsion dévie de son but sexuel immédiat pour se mettre à la disposition d’activités culturelles socialement valorisées.
Freud définit la sublimation pour la première fois en 1905 : il s’agit du processus de transformation de l’énergie sexuelle (libido) en la faisant dériver vers d’autres domaines, notamment les activités artistiques. Plus tard, la sublimation sera vue comme la transposition du but pulsionnel sexuel mais aussi agressif.
Pulsion déviée quant au but
Dans le cadre kleinien, la sublimation est considérée comme la capacité à canaliser les pulsions de la libido vers la créativité ; et la relation entre la sublimation et l’agressivité est plus directe et plus naturelle. Elle est étroitement liée à l’idée de réparation, considérée comme fantasme de réparer les dommages provoqués par ses propres tendances agressives. En tenant compte de l’interaction continue entre l’agressivité et la libido, la sublimation co ïncide avec la forme la plus mature de liaison des pulsions, en direction de la culpabilité dépressive.
L’art thérapie et la sublimation
La sublimation est au coeur de l’art-thérapie.
« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme »
André MALRAUX
