Créer pour soi
Lors d’un atelier d’expression créative ou d’art-thérapie, ce qui importe est ce qui se passe chez la personne qui participe à l’atelier.
Quelle que soit l’activité proposée, j’attache plus d’importance à ce qui va se passer durant le processus de création, durant le temps de l’atelier, voire avant ou après l’atelier. Le résultat est certes toujours intéressant mais ce n’est en aucune façon le but de l’atelier.
Ce n’est pas forcément simple à comprendre car cela fonctionne rarement comme cela dans les différentes activités qui sont proposées en général : sport ou art en tout genre. On recherche souvent une performance, un résultat, c’est cela qui prime sur tout le reste.
Moi, j’attache plus d’importance à ce que la personne ressent, éprouve lorsqu’elle crée, lorsqu’elle se met en jeu. Comment ressort-elle après une séance ? Est-ce que quelque chose a changé en elle ? Est-ce qu’elle a osé dépasser une peur ? Est-ce qu’elle a pris conscience de quelque chose de personnel ? D’un comportement, d’une attitude particulière ?
Face à une même consigne et une même activité, chacun réagit de façon différente. C’est à cela qu’il est important de prendre conscience.
Art/ Art-thérapie
Si vous souhaitez, créer et apprendre des techniques, outils artistiques. Si vous avez envie de performance, de compétition, de résultats. Alors, ne venez pas à un atelier d’art-thérapie !
Car, derrière l’activité, il y a autre chose qui est recherché. Si cela ne vous dit rien de mieux vous connaître, de mieux vous gérer et de lever des blocages personnels, alors ne venez pas !
Le résultat n’est pas rien
Cependant, même si le produit final n’est pas le but de l’atelier, vous allez forcément créer quelque chose et ce quelque chose n’est pas rien. Il reflète ce que vous êtes et c’est toujours magnifique car porteur de signification. Ce que vous créez a un sens pour vous et c’est ce qui le rend beau !